Période incertaine, réorganisation, transformation… comment trouver la performance qui tient bon.
- Franck Cherpin

- 29 sept. 2020
- 4 min de lecture
En situation de crise ou critique, on a généralement tendance à se refermer sur ce que l'on sait, sur ce qu'on a l'habitude de faire, de remettre au plus vite la tête dans son guidon préféré.
Et pourtant ces contextes sont les meilleurs terreaux pour ouvrir notre vision et s'ouvrir à d'autres façons de faire, de voir ou d'anticiper les choses… mais cela nécessite de s'ouvrir, de se remettre en question et d'imaginer ne serait-ce que quelques secondes que nos habitudes, autrefois très prolifiques ou productives, sont devenues peut-être nos pires freins.
Ces habitudes sont devenus des générateurs puissants de coûts cachés techniques, opérationnels, organisationnels, humains.
Et pourtant…
Les coûts cachés ne sont ni quantifiés, ni surveillés.
Ils ont une incidence sur le résultat de l’entreprise, on le sait, mais ils ne sont pas pris en considération lors de la prise de décision par le management de l’entreprise.
C'est bien dommage car on y verrait des opportunités d'amélioration et de transformation pour le collectif et les individus.
La bonne nouvelle, c'est qu'ils sont compressibles, de 30 à 50% dès la première année, par des actions de développement et d'innovation socio-économiques comme :
l'augmentation de la valeur ajoutée produite.
le développement de la performance.
l'amélioration de l'organisation.
la construction ou le renforcement d'un climat de confiance.
le développement des personnes et de leurs relations professionnelles.
Les coûts cachés sont soit de surcharge (sursalaire, surtemps, surconsommation), soit de non-produit (non-production, non-création de potentiel stratégique, risques).
Tout ça fait très sérieux mais plus simplement ils se manifestent par de l'absentéisme, des accidents du travail, de la rotation de personnel, de la non-qualité, de la sous-productivité directe, un mauvais climat interne, une perte de confiance de tout ou partie du personnel. Mais aussi par des difficultés financières, un déficit d'image chez les clients, des difficultés à vendre à des prix du marché, des démêlés juridiques ou encore des surenchères syndicales.
Des résultats financiers importants obtenus :
On peut atteindre assez aisément une réduction des coûts cachés de 5 000 à 35 000€ par personne et par an, en fonction du secteur d'activité, reconvertis en économies de charges, accroissement de chiffres d’affaires rentable et développement de l’investissement immatériel.
On obtient simultanément l’amélioration de la satisfaction des personnes extérieures (clients, fournisseurs et autres parties prenantes) et des membres de l’entreprise (dirigeant, cadres, salariés).
Alors pourquoi attendre ?
De plus rien n'est compliqué !
Seuls sont requis temps, engagement, volonté… la définition de l'énergie quoi !
Comment obtenir ces résultats ?
Les résultats s’obtiennent en travaillant sur 7 niveaux logiques de réussite ou de performance.
Que sont les 7 niveaux logiques et comment les adresser :
1. Les personnes : Travailler avec les personnes sur leur terrain pour qu’elles puissent donner le meilleur d’elles-mêmes.
Via des entretiens, questionnaires, coaching terrains, activités opérationnelles.
2. Les relations : Travailler sur les comportements pour faciliter les relations professionnelles constructives et positives.
Via de la facilitation et du coaching des savoirs (connaissances, savoir-faire, savoir-être) sur le terrain.
3. La performance : Améliorer la performance économique et opérationnelle.
Via des études et mise en œuvre de solutions technologiques, techniques, d’amélioration des flux et des processus opérationnels, d’optimisation de la valeur ajoutée, des processus de gestion et des outils de gestion.
4. L’organisation : Optimiser l’organisation (procédures, fonctionnement, organigramme, rôles, responsabilités, tâches).
Via la mise en place concertée d’une organisation optimisée par rapport aux objectifs, points clés de la structure, fonctionnement et culture de l’entreprise, et des talents qui composent l'organisation.
5. La culture : Identifier les aspects culturels qui facilitent ou freinent l’atteinte des objectifs (leviers et freins).
Via une prise de conscience collective des aspects culturels limitants, et l’adoption progressive de nouveaux comportements culturels.
6. La communication : Mettre en place une communication claire et adaptée au contexte.
Via la synthèse des actions communiquées périodiquement aux collaborateurs par des moyens adéquats (registre de plan d’actions, suivi de l’activité et de la performance, structure de communication simple, points de rencontre brefs, objectifs et considération).
7. La méthode managériale : Leadership, dialogue, considération, traitement de tous les sujets, implication de tous.
Via un coaching terrain de tous les dirigeants, gestionnaires et personnes clés autour des principes édictés et des comportements adaptés à la performance globale, collective et individuelle.
Conclusion :
Il existe dans toutes les entreprises des gisements de performance qui restent largement inexploités.
La responsabilité des dirigeants est de plus en plus mobilisée vers la réalisation d’un point d’équilibre qui permet de générer des performances significatives.
C’est bien la cohérence de travail entre les 7 niveaux logiques qui constituent le cœur d’un nouveau management permettant de générer à la fois de la performance et du bien-être au travail. Celui de tous les collaborateurs de l’entreprise.
Relier la croissance au plaisir, là est le cœur du sujet !
Comment vous aider à atteindre votre niveau de performance inné ?
L’apport de la prestation de facilitation-coaching :
Aider les entreprises et les institutions à améliorer leur performance économique en s’appuyant sur le développement des personnes et des organisations par la mise en place d’une approche Organisationnelle, Opérationnelle, Culturelle et Collective (OOCC), et d'un coaching sur les savoirs, savoir-faire et savoir-être.
L’approche s’appuie sur :
Une conception systémique de l’entreprise.
Une conception de l’entreprise centrée sur l’humain.
Une conception du rapport Humain/Collectif.
Une conception du management autour du leadership.
Une conception de l’intervention essentiellement sur le terrain avec un transfert des connaissances total.
En tout cas, cela ne coûte rien d'en parler et peut même se transformer en un formidable investissement.
À bientôt.
Discutons.
Ensemble.
Franck Cherpin
Facilitateur Coach - Libération de la performance, des talents et de l'entreprise



Commentaires